C’est avec un coup de théâtre musical qu’Ariane Moffatt a lancé Airs de jeux, son huitième album, un dimanche soir d’avril 2025, en pleine émission de Star Académie Québec. En […]
C’est avec un coup de théâtre musical qu’Ariane Moffatt a lancé Airs de jeux, son huitième album, un dimanche soir d’avril 2025, en pleine émission de Star Académie Québec. En interprétant son morceau Jouer, elle surprend en bousculant les codes traditionnels de sortie d’album habituellement réservés au vendredi. Cette décision audacieuse reflète bien l’esprit de l’album : un projet libre, pensé pour la scène, fait de 12 titres entièrement écrits et composés par l’artiste.
Publicités
Enregistré en grande partie dans son propre MOM Studio à Montréal, l’album est une œuvre collective, construite autour de collaborations riches et sensibles. De nouveaux alliés comme Guillaume Guilbault et Jesse Mac Cormack aux fidèles compagnons Jean-Phi Goncalves et Alex McMahon, tous ont contribué à donner vie à cette traversée musicale. Le chœur féminin des « sirènes sereines » apporte une chaleur vocale remarquable, incarnant la quête de sérénité qui traverse l’album. À travers cette œuvre pop, dansante et introspective, Ariane Moffatt explore les zones de lumière et d’ombre qui façonnent l’expérience humaine.
Le single GYST (Get Your Shit Together) incarne à lui seul la force émotionnelle et la sincérité du disque. Dans cette chanson au cœur d’une relation en crise, la chanteuse mêle douceur vocale et paroles franches, confrontant l’autre à ses responsabilités : “Grow up, I’m not your mother.” Le morceau se clôt en douceur, laissant place à une mélodie apaisante, dans un équilibre subtil entre douleur et beauté. Ce même contraste se retrouve tout au long de l’album, d’un titre à l’autre : Copenhague, Vivante, Douleur fantôme ou encore L’amour, le danger dessinent les contours d’un parcours émotionnel dense et universel.
Publicités
Chaque piste est une étape vers l’émancipation, la lucidité ou la résilience, jusqu’à l’Épilogue, qui se veut comme une libération. Le disque, pensé comme une œuvre complète de la face A à la face B, refuse la logique de playlists pour embrasser une narration continue. Ariane Moffatt y assume une vision artisanale et poétique de la musique, où chaque chanson dialogue avec la précédente et la suivante. Airs de jeux s’écoute d’une traite, comme on lirait un journal intime à la fois personnel et partagé.
Avec Airs de jeux, Ariane Moffatt atteint un sommet de maturité artistique en conjuguant jeu et douleur, introspection et libération. Cet album est une invitation à danser avec ses émotions et à faire la paix avec soi-même. À écouter sans modération — et surtout, à ressentir pleinement.
🎧 Écoutez l’album “Airs de jeux”
📺 Découvrez le clip de “GYST”
En savoir plus sur ActuaNews.fr
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.