Un événement historique pour la Belgique

Un rendez-vous attendu par les fans européens

Le passage de la WWE en Belgique était un moment très attendu par les amateurs de catch. Après le succès du premier SmackDown en France et du Premium Live Event Backlash, l’arrivée de Monday Night Raw sur le territoire belge a attiré des fans de toute l’Europe. Italiens, Allemands, Britanniques, Luxembourgeois et bien sûr Belges et Français se sont donné rendez-vous au Forest National pour assister à un show exceptionnel, témoignant de l’engouement grandissant pour la WWE dans les pays francophones mais surtout en Europe.

Publicités

Une tournée européenne avant WrestleMania 41

Cette étape belge s’inscrit dans une vaste tournée européenne de la WWE, débutée en Espagne avant de passer par l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cette série de spectacles sert de rampe de lancement avant le grand rendez-vous annuel du catch : WrestleMania 41, qui se tiendra à Las Vegas. La tension monte à mesure que les intrigues se construisent, et Bruxelles a donc été le théâtre de rebondissements sur la route du plus grand show de l’année.


Un storytelling maîtrisé à la perfection

Une dramaturgie millimétrée

Si la WWE est avant tout un spectacle athlétique, sa force réside aussi dans la qualité de ses scénarios. À quelques semaines de WrestleMania, les rivalités s’intensifient et chaque affrontement s’inscrit dans une narration réfléchie. Un des moments marquants de la soirée a été le retour de John Cena dans son nouveau rôle de heel (méchant). L’ancien champion, en quête d’un 18ᵉ titre mondial avant de prendre sa retraite en décembre, a provoqué une réaction inédite de la part du public en s’opposant à Cody Rhodes, l’actuel favori des fans.

Publicités

Une montée en tension vers WrestleMania

Le segment entre Cena et Rhodes a été l’un des plus intenses jamais vus à la WWE. Les huées du public bruxellois et les échanges verbaux  entre les deux superstars ont alimenté l’attente autour de leur affrontement à Las Vegas. Sur les réseaux sociaux, les fans sont unanimes, le public a fait un grand travail, sur la réception de Cena.. Une soirée qui a donc démarré sur les chapeaux de roues, et franchement, il fallait s’accrocher en cette soirée riche en rebondissements, en émotion, mais qui était avant tout là, non pas pour régaler le public avec une carte des grands soirs, mais surtout pour assurer la continuité du storytelling mis en place depuis plusieurs semaines avec en point de mire Las Vegas. On monte les curseurs de tensions entre Gunther et Jey Uso tout en évitant une blessure qui ferait totalement basculer “l’histoire” qui s’écrit en coulisses. On sème le trouble avec le vrai-faux Chad Gable en vengeur masqué, ou alors le faux-vrai Rey Fenix qui doit prochainement arriver au sein de la WWE, sans oublier le fameux match féminin à 3 que tous les fans veulent à Wrestlemania et qui est signé sans vraiment l’être, bref des rebondissements il y en aura encore jusqu’au bout de la route vers Wrestlemania.


Une ambiance survoltée digne des plus grands shows

Un public européen passionné et bruyant

Si le spectacle proposé par les catcheurs était à la hauteur des attentes, l’ambiance dans la salle a également marqué les esprits. Diffusé en direct sur Netflix et les chaînes AB en Belgique et en France, Monday Night Raw a bénéficié d’un public bruxellois qui n’a cessé de faire entendre sa voix. Des chants repris à l’unisson, des moments de communion où le public qu’il soit belge, français, néerlandais ou tout autre, ne faisait plus qu’un et a offert comme ce fut le cas l’an dernier à Lyon, une belle leçon: Et oui en terme d’ambiance, il faut faire confiance à la Francophonie.

Publicités

La force du public francophone

Comme cela avait été le cas à Lyon pour SmackDown l’an dernier, le public francophone a prouvé une nouvelle fois qu’il savait mettre le feu à une arène. Ce soutien massif pourrait peser dans les décisions futures de la WWE quant à l’organisation de nouveaux événements en Belgique ou dans d’autres pays francophones.


Quel avenir pour la WWE en Belgique ?

Un Dark Match pour conclure la soirée

Après la fin officielle du show télévisé, la WWE a offert un Dark Match aux spectateurs présents. Cody Rhodes et Dominik Mysterio se sont affrontés dans un duel non diffusé, permettant au champion en titre de remporter une nouvelle victoire, puis  d’échanger avec les fans. Rhodes a une nouvelle fois exprimé son admiration pour le public survolté et a même pris une pancarte d’un spectateur réclamant un Premium Live Event en Belgique. Selon lui s’il n’est pas le décideur, la Begique mérite le retour de la WWE

Publicités

Un retour probable, mais sous quelle forme ?

Selon certaines sources internes, la WWE a été impressionnée par l’ambiance et la qualité du show à Bruxelles, sans oublier le rendu à l’antenne, loin des ambiances parfois ennuyantes de l’autre côté de l’atlantique. Un retour pour un nouvel épisode de Raw ou SmackDown semble envisageable, mais l’organisation d’un Premium Live Event reste incertaine en raison du manque d’infrastructures adaptées. Néanmoins, des discussions pourraient être engagées pour un futur événement, potentiellement à Anvers, où une salle plus grande pourrait accueillir un show de cette envergure.

Publicités


En savoir plus sur ActuaNews.fr

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.