Lancer son propre podcast dans un studio peut être une aventure entrepreneuriale passionnante et enrichissante. Les podcasts sont devenus particulièrement prisés par les auditeurs ces dernières années et de nombreux […]
Lancer son propre podcast dans un studio peut être une aventure entrepreneuriale passionnante et enrichissante. Les podcasts sont devenus particulièrement prisés par les auditeurs ces dernières années et de nombreux créateurs de contenu ont fait le choix de se tourner vers ce type de média pour raconter leur histoire et exprimer leurs idées. Mais quelles sont les bases à avoir pour se lancer dans la production de podcasts ? Découvrez dans cet article quelques conseils qui vous permettront de vous lancer dans cette aventure.
Misez sur un sujet niche
La quantité de podcasts existants fait qu’il est important de se démarquer et de cibler un public potentiel. Prenez tout d’abord en compte vos centres d’intérêt, ainsi que vos compétences, mais aussi votre expertise. Le sujet choisi doit non seulement vous inspirer, mais aussi inviter au débat. Son concept doit attirer les auditeurs tout en restant fidèle à votre émission.
Définissez vos objectifs
Les raisons qui poussent à commencer un podcast peuvent être nombreuses, comme générer des prospects, se faire un nom dans cette industrie ou simplement partager un message important. Si certains podcasteurs peuvent rapidement devenir célèbres, d’autres se construisent une petite communauté d’auditeurs au fil du temps. En définissant vos objectifs, cela vous permettra également de trouver l’audience qui vous intéresse en ciblant l’âge, le sexe, les préoccupations et les intérêts de vos auditeurs.
Trouvez le format adapté
Le choix du format de votre podcast dépend de son sujet ainsi que de son contenu. Certains sont des monologues et d’autres font intervenir plusieurs interlocuteurs. Il peut s’agir de récits narratifs ou d’interviews, selon vos préférences, mais aussi selon le message que vous souhaitez faire passer. Pensez également au nombre d’épisodes que vous souhaitez produire, mais aussi à leur durée. Lors de leur mise en ligne, essayez de rester régulier et de tenir un calendrier de publication afin de ne pas perdre votre public face à un laps de temps trop long entre la sortie de deux podcasts.
Louez un studio d’enregistrement
La location d’un studio d’enregistrement est nettement avantageuse puisque ces derniers mettent à la disposition des podcasteurs un équipement de qualité, souvent très coûteux à l’achat. On y retrouve des microphones de haute qualité qui facilitent le montage, des condensateurs, mais aussi parfois des logiciels d’édition directement intégrés.
Peaufinez son enregistrement
Après avoir enregistré votre podcast, les étapes suivantes vont consister à l’éditer, en supprimant par exemple les bruits de fond, les pauses, et les moments que vous jugerez inutiles. Vous pouvez également ajouter des effets sonores et des pistes musicales qui vont améliorer l’expérience d’écoute. Enfin, le mixage et le mastering vont permettre d’ajuster les différents aspects de l’audio enregistré pour garantir une qualité sonore maximale et préparer votre podcast à sa distribution.
Mettez en avant votre podcast
La promotion de votre podcast passe par sa publication sur des sites d’hébergement fiables ou des plateformes d’écoute telles que Spotify, Soundcloud, Buzzsprout, Anchor ou Ausha. Pensez également à utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître ce dernier. Si vous possédez un blog, vous pouvez régulièrement en parler dans la newsletter.
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