10 ans après son lancement, l’application de chat vidéo Azar s’impose comme un phénomène planétaire qui a su conquérir la GenZ.
Azar, l’application qui permet d’échanger en visio avec des inconnus du monde entier
en un simple « swipe », souffle ses 10 bougies. Avec plus de 147 milliards de matchs cumulés, l’entreprise lancée par Hyperconnect en 2014 et rachetée par Match Group en 2021, s’est imposée comme un leader mondial du dating vidéo.
Le secret de cette réussite ? Une combinaison intelligente de technologies de pointe et de stratégies marketing novatrices, qui a su séduire particulièrement la GenZ, génération née entre 1997 et 2010.
Une technologie innovante et adaptée aux besoins des jeunes
Azar permet des connexions en temps réel avec des personnes du monde entier, brisant les barrières géographiques, mais également linguistiques grâce à la traduction vocale instantanée. Développée en partenariat avec Google, l’application reconnaît la voix des utilisateurs avant de la retranscrire en sous-titres. Azar est donc la seule à fournir une interprétation en temps réel de la voix plutôt que du texte. Elle est également la première à proposer la technologie WebRTC sur mobile, garantissant une communication stable même dans des environnements réseau difficiles.
Un marketing ciblé et des fonctionnalités attractives
Si Azar a gagné en popularité auprès des jeunes grâce au bouche-à-oreille et à des activités de marketing off line locales, comme des corners éphémères dans des campus universitaires, des stands dans les festivals de musique ou encore des collaborations avec des influenceurs et des artistes locaux, elle sait aussi les fidéliser avec des fonctionnalités répondant à leurs attentes. On peut notamment citer le chat vidéo 1 : 1 pour des rencontres rapides, l »Azar Live » pour du streaming live, ou encore l »1:1 Chat with Live Streamer » pour recommander des invités au contenu en direct via un système de matching. Il y a aussi la fonctionnalité « AR filter » qui permet d’ajouter des graphismes réalistes, un atout pour une génération friande de divertissement.
Sécurité et qualité de service : ADN d’Azar
Les investissements constants d’Azar dans la recherche et le développement, à travers son laboratoire national d’intelligence artificielle (IA), jouent également un rôle phare dans sa réussite à l’échelle internationale. Ce travail permet à la plateforme de proposer aux utilisateurs une expérience de service à la fois sécurisée et performante. L’application intègre notamment une reconnaissance d’images inappropriées, un système de surveillance en temps réel et de la réalité augmentée. Elle offre également la possibilité de modifier les arrière-plans.
Un succès mondial et une ambition pour l’avenir
Couronnée « Application de l’année » sur Google Play en 2015 et 2016, Azar traite plus de 31,4 milliards d’appels vidéo par an, ce qui représente jusqu’à 95 millions d’appels vidéo fiables chaque jour. Disponible en 18 langues, Azar performe en Asie, au Moyen-Orient et en Europe (TOP 3 classement Google Play des apps de dating téléchargées dans le Vieux Continent de 2019 à 2021), avec un total de 14,7 millions de chats le mois dernier. Sur le troisième trimestre 2023, les téléchargements d’Azar affichent des taux de croissance à deux chiffres au Royaume-Uni (72%), en France (60%) et en Allemagne (32%). L’entreprise ambitionne de poursuivre sur cette lancée en développant de nouvelles fonctionnalités et en renforçant sa présence sur les marchés émergents, et tout particulièrement le marché hexagonal.
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