Particulièrement intéressant pour de nombreux secteurs, l’acier inoxydable résistant à la chaleur connaît un succès et un marché en redressement. L’économie de l’acier n’est pas un long fleuve tranquille ces […]
Particulièrement intéressant pour de nombreux secteurs, l’acier inoxydable résistant à la chaleur connaît un succès et un marché en redressement.
L’économie de l’acier n’est pas un long fleuve tranquille ces dernières décennies. La sidérurgie a dû, d’abord, entamer une mutation pour se renouveler. Plus récemment, l’épidémie de coronavirus a fait baisser les demandes en acier au niveau mondial en raison des nombreux arrêts d’activités de secteurs acheteurs. Aujourd’hui, le marché se redresse, tout comme celui de l’acier inoxydable, et particulièrement de l’acier inoxydable résistant à la chaleur. Avec ses propriétés intéressantes, celui-ci est plébiscité par de nombreux secteurs d’activité.
Un marché de l’acier inoxydable qui se redresse
Les différents types d’acier comportent leurs caractéristiques et leurs valorisations propres selon ces mêmes caractéristiques. Ainsi, l’acier inoxydable, aussi appelé inox, trouve sa place dans de nombreux secteurs d’activité pour ses propriétés résistantes aux environnements exigeants. Présent même dans nos objets du quotidien, son économie se redresse. L’inox est ainsi un pilier des réseaux de tuyauterie et du secteur de la construction, et il trouve aussi sa place dans nos appareils électroniques (téléphones, ordinateurs) ou encore dans le monde de la bijouterie, dans nos cuisines, dans l’aéronautique ou dans le monde des transports.
Poussé par cette demande, notamment de l’industrie de la construction, automobile et agroalimentaire, le marché de l’inox au niveau de l’UE a généré près de 7 milliers de tonnes d’acier inoxydable en 2019. Après l’impact négatif de la pandémie de covid-19 en 2020, la demande est repartie de plus belle, essentiellement pour ses propriétés en adéquation avec les exigences environnementales en plus d’une longévité, d’une esthétique et d’une recyclabilité ; et par la relance de la production automobile après la pandémie. De manière générale, la taille du marché de l’acier dépasse les 2 milliards de tonnes en 2023 et devrait atteindre les 2,5 milliards d’ici à 2028.
L’acier inoxydable résistant à la chaleur, des propriétés inégalées par des producteurs de qualité
L’acier inoxydable est valorisé en raison de ses propriétés hors normes. Celui-ci est, comme son nom l’indique, inoxydable et résistant à la corrosion face aux attaques d’un environnement exigeant comme au niveau des températures ou des acides en raison de sa composition en alliage de chrome. Il est aussi durable et recyclable.
Pour autant, plusieurs types d’aciers inoxydables existent. Ils se différencient par leur composition en termes de % de chrome notamment. Ainsi, il existe des inox particulièrement résistants à la chaleur. Il existe des aciers inoxydables composés de 18 % de chrome et de 8 % de nickel, et d’autres de 16 % de chrome, de 10 % de nickel et de 2 % de molybdène (acier inoxydable 316). Leur résistance à la température est différente, où le second peut résister à des températures au-delà de 850 °C. L’acier inoxydable résistant à la chaleur est ainsi choisi en priorité, surtout pour des applications qui demandent une résistance thermique accrue.
Cette demande se dirige aussi en priorité vers un savoir-faire et un goût du détail comme chez https://stainlesseurope.fr livrant dans toute l’Europe. Seul un travail de précision et une maîtrise de l’alliage peut mener à différents éléments en inox parfait, comme des réductions concentriques, des tés égaux, des rides inoxydables, des barres inoxydables ou encore des tubes et manchons sans couture qui sont tous disponibles chez Stainless Europe.
En savoir plus sur ActuaNews.fr
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.