Hier soir très tard, France 2 a décidé de dévoiler son fameux numéro de l’émission Complément d’Enquête sur Cyril Hanouna et son « Empire ». Ce reportage en valait il la peine? Que faut il en retenir? L’animateur de C8 est il en danger? Actuanews.fr décrypte tout pour vous…
Cyril Hanouna dans Complément D’Enquête: Véritable Parrain du PAF ou Cible à Abattre?
C’est au mois de janvier dernier, que nous apprenions que le service public allait lancer une grande enquête sur Cyril Hanouna et l’empire qu’il a su créer autour de lui depuis une quinzaine d’années. Une enquête pour tenter de décrypter ce qui se passe en Off, et comprendre qui est vraiment l’animateur le plus influent de la télévision. Mais finalement y avait il du concret et des choses intéressantes dans ce reportage?
Cyril Hanouna: Un clown qui a fait fortune
A en croire le reportage de France 2, la fortune de Cyril Hanouna est estimée à plus de 85 millions d’euros, et fait donc partie des gens les plus riches de France. Mais est ce un mal? Comme l’explique l’un de ses amis durant l’émission, il y a 20 ans, Cyril devait emprunter de l’argent pour combler son découvert et aujourd’hui il peut se permettre de s’offrir des villas et des bateaux à 1 million d’euros. Si en termes d’écologie, on repassera, a t il l’interdiction de s’offrir ce dont il a envie alors qu’il en a les moyens? Ne ferions-nous pas la même chose si nous avions la même réussite ? N’est ce pas finalement de la jalousie mal placée? Est-ce un crime de gagner de l’argent? A cette dernière question nous dirions que oui, car en France, l’argent intéresse tout le monde surtout quand il s’agit de l’argent des autres, mais il ne faut surtout pas parler du sien…
Cyril Hanouna le sanguin
Ce n’est pas un secret, il l’a régulièrement avoué, dès qu’une chose ne lui plaît pas, le trublion du PAF le dit à l’antenne et se permet d’appeler les gens pour les insulter. Cyril Hanouna est un sanguin qui réfléchit plus avec le cœur qu’avec son cerveau, car comme il aime à le rappeler, sa fidélité et sa ligne de conduite reste et restera toujours la même et ce n’est pas pour rien que chaque soir 2 millions de personnes se retrouvent devant leur télévision.
Entre l’affaire Julien Cazarre et surtout L’affaire Louis Boyard, Cyril Hanouna a dépassé les limites de l’acceptable. Insulter un élu de la république est inacceptable, chose qu’il a reconnu, mais sur le fond avait il tord? Sur la forme, l’ARCOM l’a bien repris à l’ordre avec une amende record de 3 millions d’euros, mais c’est à peine la moitié de ce que rapporte l’émission Touche Pas A Mon Poste sur un mois.
Cyril Hanouna: Un magouilleur?
Durant le reportage, beaucoup de choses ont été dites, rapportées, et mis en lumière, notamment dans le fait de manipuler des lignes de comptes, ou de faire immatriculer un bateau à Londres, afin de bénéficier de déductions fiscales, mais malgré tout, tout est parfaitement légal, et comme de nombreux propriétaires de yachts, comme ils sont peu utilisés par leurs propriétaires, ils sont mis à la location afin d’amortir les coûts notamment d’entretien et de gardiennage. Clairement tout est légal, et nous sommes pratiquement certain, que ce n’est pas Cyril lui même qui gère ce genre d’opérations.
Cyril Hanouna: Le Gourou qui refuse de parler…
Le reportage de Complément d’Enquête démarre par l’annonce que le principal intéressé ne souhaite pas répondre aux questions de la journaliste qui prépare le sujet, avec un arrêt sur image, qui montre un visage de Cyril Hanouna fermé voire hostile, pourtant quelques dizaines de minutes plus tard, on retrouve la même séquence, sans montage, où il prend le temps tout de même de répondre à la sollicitation de la journaliste, dans un ton jovial, calme, et expliquant qu’il déteste tout simplement parler de lui. Cette séquence montre tout ce que l’on peut apprendre dans une école de journalisme, qu’une image est manipulable et on peut lui faire dire ce que l’on veut avec l’habillage que l’on veut, donc n’a t on pas essayé de nous faire comprendre des choses qui n’étaient pas vrais hier soir?
Un autre procédé qui n’est pas très bienveillant de la part des journalistes de Complément D’Enquête, c’est celui d’évoquer la nouvelle émission de l’ancien présentateur de Complément D’Enquête Jacques Cardoze, Enquête de Compléments qui sera prochainement sur C8, en le montrant dans une parodie de Johnny afin de le décrédibiliser. N’avait il plus de rush de l’époque où il était sur France 2?
L’Emprise de Cyril Hanouna?
Dans la première partie de l’enquête sur Cyril Hanouna, c’est surtout tout ce qui peut se passer dans les coulisses de Touche Pas A Mon Poste qui semblait surtout plaire aux journalistes. L’ambiance entre les chroniqueurs, leur liberté d’expression et de ton, avec tout du long “une source anonyme” qui dévoilait un côté sombre du taulier de TPMP, comme si, une fois les caméras éteintes, il n’était plus le même, comme si Dr Jekyll et Mr Hyde s’étaient réincarnés en la personne d’Hanouna.
Selon les propos rapportés par “cette source anonyme” a qui on peut faire dire tout et n’importe quoi, voire déformer des propos rapportés, tout est calculé, tout est mis en scène ou presque, mais finalement c’est aussi ça le show, c’est aussi ça le direct, et c’est clairement ce que le public aime, et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui Touche Pas A Mon Poste a une puissance d’écoute qu’elle n’avait pas avant. Cette pseudo mise en scène, Cyril l’avait notamment évoqué lors du reportage que C8 avait produit sur l’émission il y a quelques années. Bref de ce côté, rien de nouveau que l’on ne savait pas. A ce jour, il faut être crédule pour croire qu’en télévision, comme en radio, rien n’est prévu d’avance.
Comme avec tous les patrons, il doit y avoir des bons jours comme des mauvais jours pour travailler avec Cyril Hanouna, une personne qui est à la fois exigeante avec lui même mais aussi avec ceux qui les entourent et cela ne doit pas être évident tous les jours, mais est ce que cela fait de lui un monstre ? Cette exigence doit être une source de fatigue, mais étrangement, depuis plus de 10 ans, il est toujours entouré des mêmes personnes, c’est qu’il ne doit pas être si terrifiant que cela…
Que faut il retenir de ce Complément d’Enquête?
Durant quelques jours, France 2 a donc fait un vrai teasing autour de ce numéro, qui n’a pourtant pas été diffusé en Prime (ce qui montre finalement le peu d’importance sur le sujet qui a tout de même passionné plus de 3 millions de personnes), et si nous devions retenir la meilleure chose c’est bien entendu la présence de Booba, le meilleur ennemi de Cyril Hanouna. Même si finalement le rappeur n’évoque que peu de temps dans son interview, ce qu’il n’aime pas chez l’animateur producteur, ces propos peuvent être assez juste, car au fil des années, Cyril Hanouna a bâti un véritable empire, mais à trop avoir de pouvoir, il pourrait s’en cramer les doigts, et vite chuter.
Cyril Hanouna va prochainement contre-attaquer ce numéro de Complément d’Enquête afin de dévoiler les côtés sombres de cette émission, et cette petite guéguerre ne fait que commencer. Cette enquête ne fait qu’ alimenter un buzz de plus.
Touche Pas A Mon Poste a connu de nombreuses ondes de chocs mais tient encore et toujours debout
En savoir plus sur ActuaNews.fr
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.







