Après les rumeurs de suppression du maillot arc-en-ciel en Ligue 1 et Ligue 2, la LFP déclare qu’elle travaille sur de nouvelles approches pour combattre l’homophobie, tout en maintenant le suspense sur le sort du maillot. ActuaNews.fr vous en dit plus…
La Fin du Maillot Arc-en-Ciel: Les homophobes du foot ont ils gagné?
La Ligue de Football Professionnel (LFP) a émis une réponse à l’annonce de RMC Sport concernant la possible suppression du maillot arc-en-ciel en Ligue 1 et Ligue 2 pour la saison 2023-2024. Bien que la LFP n’ait ni confirmé ni nié cette décision, elle a réaffirmé son engagement envers la lutte contre les discriminations et annoncé qu’elle travaillait sur de nouvelles stratégies pour lutter contre l’homophobie.
La LFP a déclaré que des réunions étaient prévues en novembre avec des associations partenaires pour préparer les Journées de la Ligue consacrées à la lutte contre le racisme en mars et contre l’homophobie en mai. Ces actions de communication et de sensibilisation visent à sensibiliser le grand public et font partie intégrante du plan de lutte contre les discriminations de la LFP. De plus, des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, y compris l’homophobie, sont organisés dans tous les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.
Vers un Maillot Commun pour Toutes les Discriminations ?
Selon des informations provenant de RMC Sport, une solution potentielle, soutenue par diverses associations, pourrait être la création d’un maillot spécial commun pour lutter contre toutes les formes de discrimination. Le premier maillot serait destiné à la lutte contre le racisme en avril, tandis que le second, à la fin de la saison, serait dédié à la lutte contre l’homophobie. Ces maillots présenteraient un message commun et un logo similaire, avec quelques variations. Le recours aux couleurs arc-en-ciel sur les maillots des saisons précédentes avait suscité des controverses parmi certains joueurs.
La LFP a également souligné son engagement aux côtés du gouvernement et de la Fédération Française de Football (FFF) dans la lutte contre les discriminations. Les actions menées par la LFP s’inscrivent dans une collaboration étroite visant à éradiquer l’homophobie et d’autres formes de discrimination du monde du football professionnel.
Le sort du maillot arc-en-ciel reste incertain, mais la détermination de la LFP à poursuivre sa lutte contre l’homophobie et les discriminations reste inchangée.
La LFP se couche devant certains joueurs?
Depuis plusieurs années, lors du weekend de lutte contre l’homophobie, où le flocage du nom des joueurs et du numéro est aux couleurs de l’arc-en-ciel, de nombreux joueurs, dans différentes équipes, sont toujours aux abonnés absents, pour de fausses raisons, comme a pu le dénoncer notamment le journaliste Daniel Riolo, dans l’émission After Foot, diffusée chaque soir sur l’antenne de RMC.
Si les joueurs ont du mal à faire leur coming-out durant leur carrière de footballeur, un milieu encore et toujours très machiste, les homophobes eux, semblent avoir pris toute la place et encore plus dans les vestiaires; et arrêter ce fameux maillot, c’est donc leur donner raison et c’est fort dommage.
En savoir plus sur ActuaNews.fr
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.







