Emballages durables, actifs, process automatisés. Dans le domaine des emballages, de nouvelles tendances émergent pour réduire leur impact carbone et leurs coûts.
La question des emballages est primordiale pour les entreprises, notamment pour des considérations environnementales, sanitaires et économiques. Des solutions émergent afin de limiter leurs impacts et maximiser leur praticité et leur efficacité pour les consommateurs et les transporteurs. En redoublant d’efforts, c’est ainsi que les diverses équipes Recherche et Développement du secteur œuvrent dans ce sens pour voir apparaître sur le marché diverses nouvelles solutions d’emballage.
Des emballages de plus en plus durables
Les emballages sont partout. Ils permettent le transport et la conservation des produits qu’ils contiennent, mais ont en retour un impact sur l’environnement via les rejets de GES, la production de déchets et la consommation des ressources papier et plastique particulièrement. Perpétuellement, de nouvelles tendances émergent afin de continuer à répondre à leur raison d’être tout en limitant leur impact : on parle d’emballages durables. Il s’agit d’une éco-conception en amont pour permettre leur recyclage ou leur réutilisation plutôt que de les jeter et en reproduire en boucle.
De plus en plus d’emballages valorisent alors des matériaux recyclés, recyclables, biodégradables et biosourcés comme le papier kraft, les cartons, le polyéthylène recyclable, les plastiques d’origine végétale, le verre recyclé, le métal recyclé, etc. Les solutions réutilisables comme le carton broyé, le tote bag, les sacs en coton, les emballages à la cire d’abeille ou encore les boîtes en verre sont également intéressantes. En appui, la consigne et les instructions de tri sont de bons outils pour valoriser au mieux ces matériaux recyclables et réutilisables.
Il existe même des emballages comestibles afin de limiter la production de déchets. Cette solution est à la fois ludique et intéressante pour l’environnement. Il y a, par exemple, les pailles comestibles en sucre, les cuillères en blé, ou encore le papier de riz emballant gâteaux et bonbons.
Des solutions d’emballage au niveau des process
Les tendances émergentes au niveau des solutions d’emballages ne résident pas uniquement dans les matériaux valorisés. Elles vivent aussi dans les process comme les technologies d’emballage automatisé. Sparck technologies développe, à titre exemple, une solution d’emballage dit CVP avec une ligne automatisée qui permet de produire des emballages sur-mesure.
Les dimensions des produits emballés sont effectuées afin de former des cartons, des bandes adhésives et un étiquetage de précision. Il n’y a pas de surplus de cartons ni de matériaux de calage pour une consommation efficace des ressources. Ces améliorations dans les process permettent alors de réduire l’impact sur les ressources, l’impact énergétique avec une production efficace et automatisée, ainsi que les coûts.
En complément, l’impression numérique permet aussi de produire des emballages sur-mesure pour des petits lots, notamment pour les PME dans un délai rapide, tandis que l’impression 3D est privilégiée par les grandes entreprises pour une production d’emballages rapide et flexible avec des coûts moindres.
L’emballage actif au profit de la conservation du produit
Qualité du produit, coût et environnement sont, sans aucun doute, trois des principales considérations auxquelles l’emballage doit répondre. Chaque tendance émergente suit cette dynamique, là où les emballages actifs sont particulièrement intéressants pour maximiser la durée de vie des produits, surtout alimentaires. On parle d’emballage actif en tant qu’élément qui interagit avec l’aliment pour y ajouter des arômes, des conservateurs ou y retirer de l’oxygène et de l’humidité.
Cet emballage permet de contrer le gaspillage alimentaire, et a donc une vertu environnementale in fine. Il est possible de citer les absorbeurs d’humidité pour les paquets de gâteau, ou les absorbeurs d’oxygène.
En savoir plus sur ActuaNews.fr
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.







