Après des décennies de mystère, une inculpation majeure secoue l’affaire du meurtre du rappeur Tupac Shakur. Duane « Keefe D » Davis, ancien chef de gang, est accusé d’avoir commandité le meurtre qui a marqué l’histoire de la musique, mettant fin à une énigme vieille de 27 ans. ActuaNews.fr vous en dit plus…
Un Acte d’Accusation Historique dans un meurtre très mystérieux
Le vendredi 29 septembre, la justice américaine a inculpé Duane Davis, alias « Keefe D », dans l’enquête sur le meurtre de Tupac Shakur, survenu en septembre 1996 à Las Vegas. Cette inculpation représente une première dans cette affaire qui a longtemps gardé ses secrets. L’acte d’accusation porte la charge de « meurtre à l’aide d’une arme mortelle » en lien avec un gang, selon Marc DiGiacomo, procureur adjoint du comté de Clark. Cette charge est basée sur le fait que « vous pouvez être inculpé d’un crime que vous soyez directement impliqué ou que vous soyez complice », comme l’a précisé le procureur Steve Wolfson.
La Nuit Fatidique de Tupac Shakur
La nuit du 7 septembre 1996, Tupac Shakur, 25 ans, assistait à un combat de boxe de Mike Tyson à Las Vegas, en compagnie de Suge Knight, fondateur du label musical Death Row Records. Des membres de Death Row Records ont agressé un neveu de Duane Davis, Orlando Anderson, après le combat. Plus tard dans la soirée, alors qu’ils étaient arrêtés à un feu rouge, Tupac Shakur a été atteint par quatre balles tirées depuis une Cadillac blanche. Il décédera six jours plus tard.
Le Rôle de Duane Davis Révélé

Presque 30 ans après les faits, les enquêteurs ont recueilli suffisamment de preuves pour accuser Duane Davis d’avoir commandité le meurtre de Tupac Shakur. Selon la police, il aurait fourni l’arme du crime à l’un des passagers de la Cadillac. Davis avait admis précédemment qu’il était présent lors du meurtre, mais prétendait n’en être que témoin. En 2009, il avait confessé avoir eu un « rôle » dans le meurtre, mais était alors protégé par un accord d’immunité.
Révélations Décisives
L’intrigue s’est éclaircie grâce aux révélations de Duane Davis dans un documentaire Netflix en 2018 et dans ses mémoires publiées l’année suivante. Ces confessions ont conduit à son inculpation. Davis a explicitement affirmé qu’il était dans la Cadillac blanche la nuit du meurtre et a suggéré qu’il était plus impliqué qu’il ne l’avait admis jusqu’alors.
La Justice en Marche
Duane Davis comparaîtra bientôt devant un tribunal, risquant une peine de prison considérable. Le grand jury a également réclamé une sentence supplémentaire de 20 ans pour son implication dans un gang criminel. La résolution de cette affaire emblématique montre que, malgré le temps écoulé, la quête de justice persiste. Le procureur de district Steve Wolfson a déclaré : « On dit souvent ‘justice différée, justice refusée’. Dans cette affaire, la justice a été retardée, mais la justice ne sera pas refusée. »
En savoir plus sur ActuaNews.fr
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.







