Le Championnat de France féminin de football, la D1 Arkema, s’apprête à vivre une révolution cette saison grâce à l’introduction des play-offs. Une idée initiée par Jean-Michel Aulas, en charge du football féminin à la Fédération Française de Football, dans le but de rendre la compétition plus attractive et palpitante pour les fans.
Un format innovant pour dynamiser la compétition
Après 22 journées de compétition, les quatre équipes les mieux classées s’affronteront lors des play-offs pour déterminer le champion de la D1 Arkema. Les demi-finales verront s’affronter le premier contre le quatrième et le deuxième contre le troisième, avec des matchs se déroulant sur les terrains des équipes les mieux classées. Ces demi-finales auront lieu le dimanche 12 mai, suivies du match pour la troisième place et de la finale, programmés pour le vendredi 17 mai.
Une compétition ouverte
Les dirigeants et les clubs de la D1 Arkema voient d’un bon œil l’introduction de ce format innovant. Pascal Bovis, président du FC Fleury, actuellement quatrième au classement, promet une bataille acharnée pour ce « Final 4 ». Il souligne que non seulement les cinq premiers de la saison précédente (OL, PSG, Paris FC, Fleury, Montpellier) sont des candidats sérieux, mais que des équipes comme Le Havre, qui travaillent dur, pourraient également créer la surprise.
Un format qui dynamise la fin de saison
Laurent Nicollin, président de Montpellier, cinquième de la saison précédente, trouve cette initiative intéressante pour la télévision, avec Canal+ en tant que diffuseur, car elle apportera de l’excitation en fin de saison. Cependant, il admet que cela ne révolutionnera pas le football féminin. Pour lui, c’est une opportunité de redistribuer les cartes et de stimuler les équipes jusqu’à la fin, avec la possibilité de se qualifier pour la Ligue des champions.
Ce nouveau format devrait également permettre aux joueuses internationales, qui participent à la Coupe d’Europe avec leur club, de souffler pendant une saison chargée, entre la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques. Il offre la possibilité de faire l’impasse sur certains matchs sans compromettre les chances de son équipe dans la course au titre.
Les favorites et les nouveaux visages
Les Parisiennes, championnes en 2021, et les Lyonnaises, tenantes du titre, restent parmi les favorites. Le PSG, malgré un effectif largement remanié, devrait pouvoir accéder aux play-offs, tandis que l’OL fait figure de grande favorite grâce à ses recrues de renom, notamment Kadidiatou Diani et Melchie Dumornay.
Les play-offs promettent donc de rendre la fin de la D1 Arkema encore plus excitante et imprévisible pour les fans de football féminin en France. Une nouvelle ère de compétition s’annonce avec ce format innovant qui pourrait bien devenir la norme dans les années à venir.
En savoir plus sur ActuaNews.fr
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.







