Découvrez un nouvel éclairage fascinant sur l’énigmatique Michel Polnareff au travers d’une nouvelle biographie, qu’ActuaNews.fr vous présente aujourd’hui…
Il est un pur mystère. Musicien complexe et génial. Discret et exubérant. Il fait partie des premiers artistes à étaler dans la presse son état dépressif. Polnareff chétif, visionnaire, avant-gardiste, exilé. Il est certainement un des artistes français qui inspire le plus de respect aux musiciens d’outre-Manche et d’outre-Atlantique, sans oublier le Japon.
Rachel Leigh Carter et Jean-Emmanuel Deluxe nous dressent une multitude de portraits (de Polnaroïds), aidés par les nombreux entretiens et témoignages qu’ils ont reçu de proches du grand Michel Polnareff, paroliers, musiciens, artistes ou amis.
Cet ouvrage repousse les limites de la connaissance que nous avons de Polnareff et ouvre de nouvelles perspectives passionnantes. Plongez au cœur de la vie fascinante et captivante de cet artiste et découvrez les multiples facettes d’un homme qui a marqué l’histoire de la musique.
Un temps chanteuse avec Baby Birkin et parfois Piano Magic, et experte autoproclamée de Jane Birkin, Serge Gainsbourg et Michel Polnareff, Raechel Leigh Carter est aussi autrice. On lui doit le meilleure fanzine sur Jane Birkin : My Chérie Jane. C’est un rêve devenu réalité pour elle d’écrire sur Polnareff, qu’elle aime passionnément (c’était l’amour à la première écoute).
Enfin elle est devenue maîtresse dans l’art de réaliser des portraits pop des icônes de la french pop dont elle est une des plus grandes spécialistes outre-Manche. Originaire de Nottingham, vivant à Bath au Royaume-Uni mais francophile de toujours.
Diplômé des Beaux Arts, Jean-Emmanuel Deluxe a écrit plus d’une dizaine d’ouvrages sur la culture pop (préfaces de Lio, Philippe Manœuvre, Bertrand Burgalat et Boris Bergman). Il écrit régulièrement pour la presse : Rock & Folk, Citizen K, Fantask, Métal Hurlant, Schnock et a collaboré à la télévision (Arte, Canal +), sans oublier ses articles pour les britanniques (Shindig,The Chap). Il s’occupe également du label culte Martyrs of Pop ou il a sorti son album Rouen Dreams que même Robert Wyatt et Tot Taylor adorent. Récemment il a lancé son Podcast bilingue (français/anglais) Panorama Deluxe (disponible sur toutes les plateformes).
Préface de Bertrand Burgalat, auteur compositeur bien connu de la musique française.
Parution 12 octobre 2023 aux éditions Rock&Folk
En savoir plus sur ActuaNews.fr
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.







