Pour cette saison 12, Cyril et Mercotte ont décidé de bouleverser les règles du concours pour revenir aux fondamentaux de la pâtisserie ! Cyril Lignac a fait appel aux fans de l’émission et à tous les gourmands de France pour déterminer les desserts préférés des Français et concevoir des défis inédits que notre nouvelle promotion de pâtissiers amateurs devra relever chaque semaine.
UN VOYAGE AU PAYS DE LA GOURMANDISE !
Portée par ce vent de nouveauté, Mercotte va dynamiter les codes de sa propre épreuve technique qui s’appellera dorénavant l’épreuve technique surprise de Mercotte ! Pour cela, elle fait appel à une nouvelle génération de grands chefs pâtissiers pour transmettre à nos amateurs des astuces de professionnels et des techniques dignes des plus grands palaces, que les Français pourront facilement reproduire chez eux pour épater leurs proches et les régaler.
Enfin, pour la première fois dans l’histoire du concours, nos pâtissiers amateurs quitteront le château le temps d’une épreuve exceptionnelle au royaume de la féerie : Disney ! Une saison pleine de rebondissements et de nouveautés qui s’annonce mémorable, avec à la clé le trophée tant convoité du Meilleur Pâtissier!
LE DÉFI DE CYRIL LIGNAC: LES DESSERTS PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS

Pour son épreuve phare du défi, Cyril Lignac a fait appel, pour la première fois, aux millions de gourmands que sont les Français avec une question simple : Quel est votre dessert préféré ? Fort de ce sondage, il a préparé pour nos pâtissiers des défis exceptionnels, où ils devront à chaque fois mettre à l’honneur l’un de ces desserts préférés des Français : Tarte au citron, macaron, coulant au chocolat, crème brulée…
L’ÉPREUVE TECHNIQUE SURPRISE DE MERCOTTE
L’épreuve technique change de nom et devient l’épreuve technique surprise de Mercotte ! Pour cette douzième saison, Mercotte a décidé de dynamiter son épreuve en surprenant chaque semaine les pâtissiers. Pas une épreuve ne ressemblera à une autre ! Seuls points communs, ses recettes seront encore plus gourmandes et accessibles à tous !
De grand chefs viendront sous la tente montrer différents gestes techniques effectués à l’aide d’objets du quotidien, que les pâtissiers devront refaire : par exemple un gâteau au chocolat réalisé avec une perceuse par le chef Maxence Barbot !
Elle fera également appel à Mohamed, pâtissier emblématique de la saison 10, pour un « Qui peut battre ? » Mohamed sur un trompe l’œil.

Mercotte les mettra au défi de refaire un gâteau à l’aveugle, sans recette, juste en le goûtant, les fera travailler en relais, leur donnera une moitié de gâteau, ouvrira le Tome 2 de son grimoire… et pour couronner le tout, pour la première fois en douze ans : elle pâtissera face aux pâtissiers !
L’épreuve créative nous réserve cette année encore, des gâteaux incroyablement beaux et bons ! De nouvelles thématiques permettront à nos pâtissiers de faire parler leur imagination et de présenter à de grands chefs habitués du concours leurs créations comme Pierre Hermé, Jessica Préalpato, Christophe Michalak… mais aussi à de nouveaux chefs comme Jade Genin, Sandra Ornelas ou encore Bastien Blanc-Tailleur.
16 PÂTISSIERS AMATEURS TALENTUEUX À FORTE PERSONNALITÉ

AHMET COMMUNITY MANAGER PONT-DE-CHERUY (38)
D’origine turque, Ahmet pâtisse depuis ses 9 ans. Au fil des années, il se spécialise dans le cake design. Il aime la décoration et assume totalement sa part de féminité. Ce qu’il n’aime pas c’est être mis dans une case. Jeune hyper générationnel et hyper connecté, il est un fan absolu de Léna Situations et adore la mode, le chant et la danse. S’il ne pâtisse pas durant son temps libre, on peut le retrouver avec sa bande d’amis qu’il appelle sa « secte ». Il participe au Meilleur Pâtissier pour se prouver qu’il peut réussir et réaliser son rêve d’ouvrir son propre salon de thé.
DAVID CHEF DE CHANTIER CONGY (51)
David, réel papa ours, est chef de chantier depuis 30 ans. Il n’hésite pas à relever ses manches pour filer un coup de main. Dans le travail, comme en pâtisserie, c’est le roi de la bricole, capable de s’adapter dans n’importe quelle situation. Très carré dans son boulot, comme dans ses pâtisseries, il est cependant un véritable cœur d’artichaut lorsqu’il s’agit de ses enfants. Il va au bout des choses sans jamais rien lâcher. Son rêve ? Aller jusqu’au bout du Meilleur Pâtissier et rendre fiers ses 3 enfants.
BERTRAND DIRECTEUR INFORMATIQUE SALLES-D’AUDE (11)
Papa célibataire et gâteau de son fiston, Bertrand est un épicurien qui aime les bonnes et belles choses. Sportif dans l’âme, il occupe surtout son temps libre en entretenant sa ligne ! Trail, randonnée, course à pied, il est aussi instructeur de plongée en parallèle de son métier dans l’informatique … Après avoir gravi le Mont Blanc et plongé dans les grandes profondeurs, Bertrand se lance un nouveau défi en participant au Meilleur Pâtissier. Il compte sur son très gros mental pour aller jusqu’au bout de la compétition, sans pour autant oublier le côté humain et le partage.
CHRISTELLE ANIMATRICE PETITE ENFANCE CONFLANS-EN-JARNISY (54)
Christelle adore mettre de la couleur dans sa vie comme dans ses gâteaux ! Rouge, jaune, bleu… très créative, ses pâtisseries doivent être uniques et comparables à des tableaux. Elle est passionnée par les loisirs créatifs, le bricolage, la décoration… mais elle préfère par-dessus tout la peinture. Son travail avec les enfants lui permet de mettre en avant sa créativité et sa bonne humeur. Si elle participe au concours du Meilleur Pâtissier c’est avant tout pour s’éclater, mais surtout pour écrire son livre de pâtisserie mettant en avant ses propres recettes !

FANNY PROFESSEUR DES ÉCOLES ROULLENS (11)
Maman à l’accent chantant, pleine de vie, Fanny est une femme-enfant, qui s’épanouit pleinement dans son quotidien de maîtresse. Gaffeuse et maladroite, elle est spontanée et aime amuser la galerie. Gymnaste et ancienne Miss régionale, elle a touché du doigt le concours national et compte bien, cette fois-ci, s’imposer dans la compétition du Meilleur Pâtissier. Elle souhaite faire taire le cliché de la belle miss écervelée en remportant le titre convoité du Meilleur Pâtissier avec son atout : le cakedesign !
LILOU CHEFFE D’ENTREPRISE POITIERS (86)
Véritable pile électrique, Lilou est une vraie tornade. Rien ne prédestinait cette jeune maman à devenir la Business Woman qu’elle est aujourd’hui. Son secret ? Elle est une acharnée de travail : elle parle 7 langues, s’est formée aux Etats-Unis auprès des meilleurs et ne cesse de se perfectionner et d’apprendre. Lilou est une habituée des concours puisqu’elle a participé à de grandes compétitions d’esthétisme, pour lesquelles elle a été plusieurs fois primée. Ce n’est que récemment que la pâtisserie est entrée dans sa vie en se formant sur internet. Sa persévérance et sa détermination font d’elle une candidate redoutable !
HAFIDOU COMMERÇANT LUXEUIL-LES-BAINS (70)
Papa solo, Hafidou est un véritable bouten-train ! Il aime rire, faire rire et espère être l’antistress des autres pâtissiers sous la tente. Passionné de danse et de musique, il ne peut pas pâtisser sans se déhancher, c’est plus fort que lui. Dans ses desserts, il ajoute souvent une touche béninoise, pays où il a vécu jusqu’à ses 23 ans. Il souhaite participer au Meilleur Pâtissier pour réaliser son rêve : ouvrir une pâtisserie dans son pays d’origine.
KHEREDINE AGENT DE SÉCURITÉ INCENDIE SAINT-ETIENNE (42)
Kheredine dit “Khero”, est un papa poule attachant ! Agent de sécurité incendie, il aime le contact humain et faire plaisir à son entourage, surtout en pâtisserie. D’origine algérienne, Kheredine pâtisse toujours avec amour et se donne à fond dans tout ce qu’il fait. Drôle et toujours souriant c’est un vrai rayon de soleil. Il aime dire qu’il va “nous défoncer de rire” sous la tente du Meilleur Pâtissier. En participant à l’émission, il veut rendre fier ses parents restés en Algérie et relever le défi lancé par sa femme qui l’a inscrit au casting. Kheredine compte bien remporter le titre de Meilleur Pâtissier et montrer de quoi il est capable.

MONIQUE RETRAITÉE LONAC (31)
À 68 ans, Monique, grand-mère de 5 petits-enfants est une mamie qui kiffe, un véritable rayon de soleil, bavarde aux mille anecdotes, la bonne copine ! Ce qu’elle aime, c’est profiter de la vie sous le soleil du sud et s’adonner à ses talents d’artiste : poterie, peinture, couture, elle aime créer de ses propres mains. Son truc en plus en pâtisserie ? La décoration ! C’est ainsi qu’elle exprime toute sa créativité. Et quand elle n’est pas dans sa cuisine ou en train de faire des marches avec ses copines, Monique voyage ! C’est un véritable bout-en-train qui, c’est certain, animera avec plaisir l’ambiance sous la tente du Meilleur Pâtissier.
THIBAUT DIPLÔMÉ D’UN MASTER EN NUTRITION MONTPELLIER (34)
Thibaut c’est le jeune sportif beau gosse par excellence ! Ceinture noire de judo, il a fait 15 ans de compétition, avant de pratiquer aujourd’hui la boxe anglaise ainsi que la callisthénie. Thibaut aime être créatif en pâtisserie, et apporter sa petite touche en associant des saveurs inattendues : la betterave, le fenouil, le butternut… Compétiteur, il souhaite faire l’émission avant tout pour se mesurer aux autres, mais aussi pour se tester. Sa plus grande ambition est de devenir chef pâtissier et ainsi vivre de sa passion.
NINON LYCÉENNE EN TERMINALE ET GAGNANTE D’EN ROUTE VERS LE MEILLEUR PÂTISSIER COUBLEVIE (38)
Ninon a appris à pâtisser avec sa mère et sa grand-mère. Positive et persévérante, du haut de ses 17 ans, elle a la fougue de l’adolescence, pleine de convictions, qui fonce et prend tout très à cœur. Passionnée de piano, de couture et de poterie, elle dépense également son énergie dans le sport ! Son rêve : gravir le Mont Blanc. Gagnante d’En route pour le Meilleur Pâtissier, elle compte bien décrocher le titre et prouver que son jeune âge sera une force dans le concours.
RICHARD PAYSAGISTE BIDART (64)
Richard c’est le gendre idéal ! Charmant et souriant, c’est un papa poule qui fait l’unanimité. Il aime passer du temps avec ses enfants, cuisiner du chocolat et les randonnées en pleine nature. Originaire de la côte basque, ce jeune paysagiste aime tous les sports d’extérieur et a besoin de sentir les éléments pour être pleinement épanoui ! Il s’imagine déjà dans le parc du château jusqu’en finale grâce à son esprit de compétition !

EMILY SERVEUSE EN BOÎTE DE NUIT BELGIQUE (AISEAU)
Jeune Belge et fière de l’être, Emily a un tempérament de feu. Serveuse, elle aime danser, faire la fête et profiter de la vie. Emily n’a peur de rien, assume tout et exprime ses émotions comme elles viennent ! Elle est tombée amoureuse de la pâtisserie il y a deux ans et depuis elle ne s’arrête plus d’apprendre, de s’entraîner de tester et de mettre à l’épreuve toute sa créativité. Elle rêve d’intégrer la tente du Meilleur Pâtissier et donnera tout pour pouvoir vivre un jour de sa passion.
JULIA JURISTE NOISY-LE-ROY (78)
Julia c’est la maman Cake Designeuse. Son tempérament est un savant mélange de maman poule et de maniaque. Son cœur fond quand il s’agit de ses enfants et de son mari, mais la rigueur, la précision et l’exigence sont de mise quand elle enfile son tablier. Cette technicienne maîtrise les gravitys cake, la peinture sur gâteaux et les décors hyper réalistes. Elle veut prouver que le cake design peut être aussi bon que les pâtisseries traditionnelles. Grande compétitrice elle participe au Meilleur Pâtissier pour se surpasser, se mettre en difficulté et faire découvrir au plus grand nombre son univers.
CLÉMENCE EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE BELGIQUE (WARCOING)
Clémence est Belge et fière de l’être ! Pétillante, passionnée de plongée, elle a toujours plein de projets et va même se marier en juin. Elle est atteinte d’achondroplasie. De sa différence, Clémence en a fait une force ! Si elle participe au Meilleur Pâtissier, c’est pour dépasser ses limites mais également pour montrer que ce n’est pas parce que l’on a un handicap qu’il faut s’arrêter de vivre. Elle a commencé la pâtisserie avec sa grandmère et son fameux gâteau au chocolat et son domaine de prédilection est le cake design. Cela lui permet de donner libre cours à son imagination et à sa créativité débordante ! Clémence se voit bien dans 10 ans à la tête de sa propre boutique de pâtisserie…
CHANTAL DIRECTRICE MARKETING PARIS (75)
Chantal c’est la parisienne working-girl ! Originaire de Guadeloupe, elle est née à Paris et a grandi à Saint-Germain-desPrés. Elle se définit comme une femme forte et indépendante. Elle occupe un poste à haute responsabilité et manage une équipe de 115 personnes. Passionnée des arts martiaux, elle pratique le kung-fu depuis 9 ans. Pour elle, une femme doit être capable de se défendre toute seule ! Bonne humeur et joie de vivre, Chantal adore rire ! Compétitrice, si elle participe à l’émission c’est pour ramener la coupe à la maison et décrocher un tablier bleu ! Elle est plus que déterminée à remporter cette nouvelle saison.
LE COUP DE CŒUR DU CHEF INVITÉ !
Chaque semaine, dans l’épreuve créative, nos pâtissiers amateurs devront créer un gâteau d’exception sur un thème imposé : mon animal de compagnie en gâteau, le gâteau qui vous émoustille, la Normandie en gâteau… Ils seront jugés sur le visuel de leur gâteau, leurs associations de saveurs, mais aussi leur créativité et leurs prises de risques. Qui remportera les faveurs de notre jury, mais aussi du prestigieux chef invité ? Chaque chef invité pourra faire basculer le destin de nos pâtissiers en attribuant un coup de cœur. Le pâtissier qui aura obtenu cette distinction pourra ainsi être sauvé de l’élimination, ou au contraire marquer des points supplémentaires s’il est en lice pour le tablier bleu.
“LE MEILLEUR PÂTISSIER : LA CUISINE SECRÈTE DE MERCOTTE”, EN 2e PARTIE DE SOIRÉE
Animée par Mercotte et le Meilleur Ouvrier de France Christophe Renou. Fort du succès de l’an dernier, Mercotte a décidé d’organiser à nouveau la cuisine secrète, sauf que cette fois, personne n’est au courant du plan qu’elle a imaginé, ni Cyril, ni Marie ! La cuisine secrète change d’ailleurs de nom en devenant “La cuisine secrète de Mercotte” !
Toujours accompagnée par le MOF Christophe Renou, ils vont offrir une seconde chance aux pâtissiers éliminés de revenir dans le concours. Pour cela, ils les mettront au défi de refaire les épreuves emblématiques qui ont marqué l’émission et ainsi faire revivre le patrimoine du Meilleur Pâtissier !
Mais le chemin est encore bien long pour nos éliminés car pour se qualifier et revenir sous la tente, ils devront lors du duel final faire face à une épreuve digne d’un MOF. Alors qui regagnera sa place sous la tente ?
Rendez vous tous les mercredis à partir du 6 Septembre pour le lancement de nouvelle siaosn
En savoir plus sur ActuaNews.fr
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.







