Quels outils impactent l’avenir du visionnage de film ?Qu’il s’agisse des VPN, de la technologie de l’informatique en nuage ou des restrictions IP, ils ont un rôle à jouer. Voici leur impact sur l’avenir du cinéma !
Depuis quelques années, l’industrie du cinéma est révolutionnée par la proposition de contenus en streaming. Cette nouvelle méthode de visionnage de film implique l’utilisation de nouveaux outils ainsi que le suivi de nouvelles règles. À ce propos, il est question de mesurer l’impact de certains instruments sur l’univers du 7e art.
Les VPN : le top des outils
Avec ce type d’outil, suivre des films devient assez facile. D’abord, il permet d’accélérer les connexions pour une meilleure stabilité de la bande passante. Cette fonctionnalité est la raison pour laquelle les fournisseurs d’Internet et les VPN ne sont pas de « bons copains ».
Ensuite, grâce à cet instrument numérique, l’accès au contenu de vidéo géo-restreint est possible. Doté d’algorithmes performants, le VPN contourne les barrières géographiques. Une certaine neutralité est donc obtenue avec l’usage de ce logiciel.
Il offre enfin une meilleure sécurité à son utilisateur en protégeant les données telles que :
- les informations bancaires ;
- les historiques de navigation ;
- la position géographique.
Cependant, l’usage d’un VPN pour regarder un film peut s’avérer extrêmement coûteux. Il faut payer un abonnement pour obtenir un service Premium. Cela revient à payer des frais supplémentaires, outre ceux de l’Internet et de l’accès à la plateforme de streaming.
En plus de la cherté, il y a également la complexité d’utilisation et la vulnérabilité du dispositif de sécurité intégré.
Il faut toutefois souligner que le VPN MacOS pour une sécurité renforcée est approprié pour tous les PC. Son utilisation permet de profiter de tous les avantages offerts par un VPN professionnel.
La technologie de l’informatique en nuage : le top de la sécurité
Pour visionner un film, le passionné du cinéma a le choix entre le téléchargement des fichiers et le streaming. Dans les deux situations, l’usage de la technologie de l’informatique en nuage peut s’avérer indispensable.
Communément appelé « Cloud », ce système informatique favorise le stockage, l’accessibilité et la gestion des données en ligne. Autrement dit, avec le Cloud, il est possible de stocker les fichiers de films ou les identifiants et les mots de passe des plateformes de streaming.
Grâce à ses caractéristiques de flexibilité et d’évolutivité, la technologie de l’informatique en nuage favorise la conservation des films.
L’utilisateur a la possibilité de sauvegarder des films sur une longue durée. Mieux, il est en mesure de récupérer ses données sur n’importe quel support.
Les films déposés dans le Cloud sont disponibles de manière permanente. Il n’y aura nul besoin de les effacer d’un support physique. À ce propos, cet outil permet de garder le PC fluide. Les frais de maintenance sont aussi considérablement réduits.
Toutefois, cette méthode de visionnage de film n’est pas sans inconvénient. Principalement, un tel dispositif pose des problèmes de confidentialité et de sécurité. En effet, il peut montrer ses limites face aux attaques des pirates informatiques.
En plus, le propriétaire des données n’a aucun contrôle sur la technique de stockage et de consultation. Par ailleurs, il peut arriver que l’accès aux serveurs de stockage soit impossible à cause d’une panne ou de toute autre forme d’interruption.
Des problèmes plus graves peuvent conduire à la perte d’accès à des données sensibles. En d’autres termes, l’accès aux précieux films est perdu indépendamment de la volonté de leur propriétaire.
Les restrictions IP : le top de l’accessibilité
La méthode de restriction IP est utilisée pour obtenir l’accès à une plateforme de films géo-restreinte. Généralement, cette technique de dissimulation de l’IP est possible avec un VPN. Néanmoins, il existe d’autres manières pour le faire.
Cacher son IP avec le réseau Tor
La première solution est l’usage du réseau Tor pour avoir l’accès à la plateforme de visionnage de film. Il s’agit d’un réseau de serveurs qui permet aux internautes de surfer sur Internet dans l’anonymat.
De cette manière, le système de restriction est contourné pour offrir une accessibilité complète. Cependant, une lenteur peut être constatée dans la connexion Internet. Parfois, le contenu vidéo peut être inaccessible.
Cacher son IP avec une connexion proxy
Un proxy sert d’intermédiaire entre l’utilisateur et le serveur. En s’y connectant, un passionné de films peut aisément cacher son IP derrière celui du proxy. En plus d’être gratuites, les proxies assurent la sécurité des utilisateurs.
Autrement dit, il est facile de visionner le film sélectionné, même si la connexion est faite depuis une région interdite par le fournisseur. Cependant, en matière de fiabilité, cette méthode possède certaines failles.
Cacher son IP avec Google Chrome
Le célèbre navigateur Google Chrome propose des extensions permettant de dissimuler une adresse IP.
La plus connue de ces logiciels est ZenMate. Il faut aussi ajouter Hola. Ils jouent parfaitement bien leur rôle en matière de masquage d’IP. Par contre, ces extensions sont peu fiables.
Il faut retenir que les VPN et les Clouds sont incontournables pour le visionnage de films. Grâce à ces outils, la diffusion en continu a de l’avenir. Les restrictions IP contribuent aussi énormément à cette prouesse. Cependant, il faut l’émergence de nouveaux outils pour que cette méthode subsiste à l’évolution technologique.
En savoir plus sur ActuaNews.fr
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.








1 commentaire »