Depuis quelques jours, une énorme colère se déverse sur les réseaux sociaux de Disneyland Paris avec des messages venant de nombreux pays. ActuaNews.fr est allé à la rencontre d’un abonné Pass Annuel pour mieux comprendre la situation.

Il y a quelques jours, Disneyland Paris a décidé de dévoiler le tarif de ses nouveaux abonnements. Les chiffres ont tout simplement explosé, avec une augmentation de 200€ et une diminution des avantages. Depuis sur tous les réseaux sociaux, les fidèles de la souris aux grandes oreilles crient leur colère. Une colère commune, qui peut surprendre, c’est pourquoi nous avons décidé de rencontrer l’un des fidèle du parc Disneyland Paris afin de mieux comprendre le ressenti après les fortes augmentations qu’ont connu les pass annuels 

Depuis combien de temps venez vous sur le parc Français?

Voilà plus de 20 ans que j’arpente les allées de Disneyland et 15 ans que j’ai un pass annuel.

Qu’est ce qui vous a poussé à prendre ce pass?

Avec ma femme, nous sommes fans de l’univers Disney. Nous prenions une à deux fois par an un séjour au parc, et cela n’était pas assez pour nous, on avait envie de se dépayser encore plus, envie de se changer les idées…

Publicités

C’est quelque chose qu’on entend souvent chez les fans du parc, cette notion de se changer les idées, c’est assez étonnant…

J’ai pour habitude de dire que lorsque l’on vient à Disneyland, les soucis restent sur le parking et on change totalement notre façon de voir les choses, on s’oxygène à coup de rêve et de magie…

Ca à tout de même un coup ce rêve et cette magie?

Oui effectivement et depuis plusieurs mois voire plusieurs années, là vie est cher et difficile pour tous, mais voilà avec ma femme c’est notre passion. Pour certain leur passion c’est le sport, ou les voitures, et bien nous c’est Disney mais heureusement il y a des facilités de paiement et jusqu’ici ça nous faisait moins de 40€ par mois c’est pas plus cher qu’un abonnement à une bonne salle de sport…

Restons sur l’argent, Disneyland a dévoilé les tarifs de ses nouveaux abonnements allant de 289€ à 699€, est ce que vous attendiez à ça ?

Depuis 15 ans, les prix ne cessent d’augmenter et pas seulement sur le parc, ou sur les pass, la vie est cher, mais là c’est clairement devenu un luxe d’aimer Disneyland et l’univers Disney. Je me souviens d’avoir pris mon premier pass, il valait 209€ soit à peine 15€ par mois, je pouvais alors me rendre sur le parc tous les jours de l’année sans aucune restriction, et c’était le pass le plus cher. Et depuis le Covid on a l’impression que la direction se fout de nous, on entend ici ou là que c’est parce qu’on ne rapporte pas assez d’argent alors que nous dépensons aussi quand nous venons, je ne suis jamais reparti du parc sans rien acheter…

Publicités

Pourquoi selon vous depuis le covid c’est pire?

Durant la pandémie, la compagnie a bien contrôlé la situation, les contrôles sur le pass sanitaire se sont bien déroulés, et à la réouverture, les changements ont commencé à se faire sentir avec l’instauration de réservations pour venir sur le parc et une jauge réduite pour la capacité. Nous avons bien compris, c’était normal, il fallait jouer la sécurité, et l’entreprise ne voulait pas prendre de risque et c’est tout à fait logique mais nous pensions que c’était temporaire. Trois ans, après rien n’a changé et c’est devenu compliqué de venir sur le parc.

Mais vous avez un pass avec entrée illimité 365 jours donc vous devez pouvoir vous y rendre ?

En théorie oui, en pratique non. Le pass infinity celui que j’ai, me permet d’aller normalement quand je veux dans le parc, mais avec les 3 réservations c’est impossible. Il existe un quota de places réservées pour chaque pass et concrètement réussir à réserver des places notamment les week-end c’est un énorme défi. De plus avoir le droit à seulement 3 réservations ne permet pas de prévoir les prochaine visites à l’avance, car lorsque j’y vais, et c’e’st le cas de nombreux abonnés on y va sur deux jours. Concrètement si je réserve un week-end je ne peux pas en réserver un second les semaines suivantes car il se peut qu il n y ait plus de place pour le deuxième jour. Avec le retour de Bob Iger (CEO de Disney) et ses déclarations sur l’envie de faire revenir la magie Disney dans les parcs nous pensions qu’il y aurait des actes pour accompagner les mots mais finalement on a vite déchanté.

Publicités

En quoi Bob Iger aurait pu faire changer les choses?

Après son retour on a vu quelques évolutions, notamment le nombre de réservations augmenté en fonction des pass aux États-Unis passant de 3 à 5, l’accès au parc a partir de 16h sans réserver, mais finalement en France c’est autrement. Son envie de remettre de la magie c’était de la poudre aux yeux.

Il semblerait que vous n’aimez pas le système de réservation?

Je n’ai pas dit ça. Je comprends que pour l’organisation notamment dans les équipes, dans les restaurants et ainsi éviter le gâchis c’est une très bonne chose, dans le monde dans lequel on vit, il faut se montrer écologique et responsable, mais peut être relever le nombre de réservations possibles en fonction des pass comme aux Etats Unis. Là avec la nouvelle gamme il n y a plus de quotas mais ça va être la même bataille pour réussir à avoir des places.

Revenons justement sur les nouveaux pass. Comment avez vous accueilli la nouvelle?

Je savais que ça allait faire mal. Depuis plusieurs semaines nous discutons avec les Cast Member, et ensemble nous évoquions la possibilité d’un pass à 1000€ en y incluant notamment le premier access (un laisser-passer payant pour une attraction) et d’autres avantages, mais au lieu de ça, on nous pond un pass Gold à 700€ et on enlève tous les avantages que l’on pouvait avoir avec le précédent pass qui était déjà à 500€.

Quels sont les avantages dont vous bénéficiez et qui vont disparaitre à la fin de la validité de votre pass?

Publicités

Alors avant tout, il faut préciser que les avantages vont disparaitre avant même l’expiration de nos pass. Ainsi nous avions le droit à un quotas de places nommés “Billets Privilèges” j’en avais 20 dès ma souscription au pass, et à compter du 1er Aout si j’ai compris, je n’aurai plus le droit de m’en servir. Pareil à la même date nous allons voir disparaitre les zones VIP qui nous permettaient de voir les parades ou le spectacle du soir, et c’est l’un des avantages qui m’avait poussé à prendre ce pass. A partir du 19 juillet on ne pourra plus louer gratuitement des poussettes, on ne bénéficiera plus de la location gratuite des consignes, nous passons de 20 à 10% de réductions sur les magasins mais à la limite je peux comprendre, car il existe un vrai marché parallèle qui permet à certain membres de se faire un véritable business en revendant les produits officiels. Bref, tout ce qui faisait la magie de ce pass va disparaitre, on se sentait privilégié, et on a l’impression aujourd’hui d’être la cible à abattre…

Impossible pour moi de passer à côté de ce que vous venez de dire, pouvez vous nous en dire plus sur ce marché parallèle?

Pour les 30 ans du parc, mais aussi pour les 100 ans de Disney, le parc a décidé de faire un merchandising de folie, pour lequel j’avoue j’ai beaucoup craqué, mais de nombreux membres ont décidé de faire un véritable business. Ayant 20% sur tous les produits, beaucoup viennent, en achètent plusieurs, et les revendent au prix fort sur de nombreux sites. On a vu les prix s’envoler au marché noir notamment sur des sacs, ou même sur un lave-main qui aujourd’hui est en solde donc ça me fait rire. Il suffit de chercher un peu sur les réseaux sociaux, pour voir des photos prises par des guests où l’on peut voir des gens repartir avec des dizaines de sacs remplis des mêmes objets, et clairement je suis certain que ce genre de phénomène a poussé la direction à changer ses plans sur le tarif des pass.

Publicités

Est ce fini pour vous Disneyland Paris?

Aujourd’hui la direction a enlevé la magie dans les yeux de ma fille et le bonheur dans nos coeurs. Impossible pour notre famille, et comme pour de nombreux guests d’assumer un pass à 700€. Payer 2100€ c’est impossible, on a fait le calcul, si on ne prend pas les pass pendant 2 ans environ, on peut aller passer une quinzaine de jours à DisneyWorld, qui est un de nos rêves, donc même si on a du mal à se dire qu’on ira plus, on a un autre projet en tête et toujours dans le monde de Disney. Malgré tout, se dire qu’on abandonne notre passion, ça nous fait mal au coeur, ne plus voir ma fille danser sur le thème d’ “Un monde qui s’illumine” qu’elle ne puisse plus rencontrer ses personnages préférés, qu’elle ne puisse plus être émerveillée en voyant la parade c’est très compliqué pour mon coeur de père, mais c’est la vie; on trouvera d’autres choses à faire, on se fera des weekend ailleurs…

On vous sent très ému, très touché…

On a réussi à transmettre notre passion à notre fille, qui chante, qui danse, sur les chansons de Disney, qui aime s’habiller de la même façon que les personnages, qui aiment à les rencontrer, donc oui ça me touche de me dire que tout ça est terminé, mais voilà dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut, mais ce que l’on peut. Aujourd’hui la direction a décidé de tirer un trait sur les fidèles guests c’est leur choix, a eux d’assumer les conséquences…

Vous pensez qu’il y aura des conséquences?

La principale conséquence, c’est que le parc aura beaucoup moins de pass, mais c’est ce que la direction recherche, afin de privilégier les séjours, et ceux qui viennent moins souvent, mais même le prix des séjours a doublé voire triplé en quelques années. Malgré tout, certains se saigneront pour continuer à vivre cette magie incroyable qui existe malgré tout dans ce parc. J’espère juste qu’il n’y aura aucune répercussion sur les Cast Members (personnes travaillants au parc NDLR) car s’il y a moins de monde, il y aura moins d’achat, bref moins d’argent qui rentre, et donc moins besoin d’eux, alors que sans eux, la magie n’est pas la même…

On sent une véritable gronde auprès des fans, pensez-vous que cela pourrait faire changer les choses?

Dans le mail que tous les possesseurs de pass ont reçu, la direction a tout de même mis, qu’en fonction des remontées qu’on leur a fait via divers sondages, ils ont élaboré cette nouvelle gamme, j’imagine mal que majoritairement, nous ayons tous dit que nous avions trop d’avantage, et que nous souhaitions payer plus surtout en ces temps de crise. Si le mail était tombé un 1er Avril j’aurais pu rire, aujourd’hui j’ai juste envie de pleurer. Un revirement de situation n’est jamais impossible, mais nous ne sommes pas dans un film. J’espère juste qu’il y aura des ajustements pour que ceux qui vont payer tarif plein, puissent récupérer plusieurs avantages, car à ce prix là, c’est clairement du vol.

Publicités

Les critiques sont nombreuses, mais peu de solutions sont données. En avez vous?

Seul la direction peut donner une solution, mais entre Membre Pass Annuel, nous parlons beaucoup, et nous aurions aimé voir 4 pass au lieu de 3. Pour nous il fallait garder les 3 pass qui existaient déjà en les nommant Bronze, Argent et Or, avec bien entendu une légère augmentation cela va de soit, enlever quelques avantages, ça peut se comprendre, mais garder les principaux comme notamment les zones VIP, et ajouter un quatrième pass, le Platinium, avec en avantage, le Premier-Access qui serait dedans et en illimité pour chaque attraction, avec un tarif en adequation. Clairement ce Platinium à 700 ou 800€ j’aurai pu comprendre. Là nous aurions compris qu’il y avait une reconnaissance de la part de la direction, aujourd’hui c’est clairement un coup de balais qu’il passe sur nous…

Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite?

Engranger un maximum de magie jusqu’à la fin de validité de mon pass, et que dans les années à venir, la direction fasse machine arrière, et puisse arrêter d’être hors sol. Je peux comprendre qu’aux Etats Unis, et notamment à Orlando, les prix sont aux alentours de 1500$, mais là bas les prestations ne sont pas les mêmes, il y a cinq parcs et un parc aquatique, les rencontres avec les personnages sont plus simples et très nombreuses alors que chez nous, nous n’avons que deux parcs, qui n’ont pas vraiment changé depuis des années, sauf l’arrivée du Campus Avangers l’an dernier, et qu’il faudra encore attendre 2024 voir 2025 pour avoir un nouveau land. Bref, il parait que si on croit fort en ses rêves, ils peuvent se réaliser, alors essayons d’y croire

Nous avons tenté de comprendre et de connaitre les dates de changement des avantages, notamment auprès de la ligne réservée aux membres Pass Annuels, le Cast Member au bout du fil nous a fait comprendre que la communication était un peu flou et que nous pourrons en savoir plus à partir du 19 Juillet date de mise en vente uniquement pour les possesseurs de Pass, de la nouvelle gamme. Par la même occasion, il nous a révélé que de nombreuses annulations sont tombées depuis l’annonce des nouveaux pass, chose que nous ne pouvons confirmer.


En savoir plus sur ActuaNews.fr

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.