L’affaire Nahel continue de susciter l’attention. Alors que le passager en fuite s’est rendu, l’autre passager, âgé de 14 ans donne aujourd’hui sa version des faits dans une lettre poignante, remise par son père, où il décrit les derniers moments et les derniers mots de son ami Nahel. ActuaNews.fr vous explique tout
Ce lundi 3 juillet, le deuxième passager de la voiture impliquée dans l’affaire Nahel a choisi de rompre le silence en donnant sa version des événements au journal Le Parisien. Agé de 14 ans et surnommé Adam afin de préserver son anonymat, cet adolescent avait été interpellé par la police dès sa sortie du véhicule le 27 juin dernier et avait été entendu par les forces de l’ordre. A travers une lettre poignante, qu’il a remise au journal par l’intermédiaire de son père, Adam a souhaité partager les derniers instants et les derniers mots de son ami Nahel, tragiquement décédé suite à un tir d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre.
Selon le récit d’Adam, ce jour-là, il se rendait au collège pour passer son brevet lorsque son ami Nahel, au volant d’une Mercedes jaune, lui a proposé de l’accompagner. Cependant, Adam ignorait que Nahel n’était pas titulaire d’un permis de conduire et qu’il était encore mineur. Le jeune adolescent a pris place à l’arrière du véhicule, tandis qu’une autre personne occupait le siège passager. C’est à ce moment-là que la situation a pris un tournant dramatique avec l’intervention de la police.
Les images filmées par un témoin et largement relayées sur les réseaux sociaux montrent deux policiers à moto de la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation (DOPC) sommant la Mercedes de s’arrêter. Cependant, Nahel a refusé de se conformer à cet ordre et a continué sa route. La voiture a été rapidement prise dans un embouteillage, permettant aux deux policiers de se positionner à gauche du véhicule. Adam et le passager avant de la voiture ont rapporté la même version des faits.
Selon les déclarations d’Adam dans sa lettre, les policiers ont pointé leurs armes en direction de Nahel. Ce dernier aurait alors reçu environ trois coups et aurait tenté de se protéger en couvrant sa tête. L’un des policiers aurait ensuite prononcé la phrase choquante « qu’il allait lui mettre une [balle] dans la tête ». Dans un moment de panique, le pied de Nahel aurait lâché le frein, entraînant la voiture, équipée d’une transmission automatique, à avancer. C’est alors que « le policier a dit à son collègue de tirer. Et le coup est parti. »
Dans l’immédiat, Adam n’a pas compris que son ami avait été touché. Nahel, après avoir reçu la balle, aurait déclaré : « C’est un fou, il a tiré. » Par la suite, le véhicule aurait brusquement accéléré et percuté du mobilier urbain, à proximité de la place Nelson-Mandela. Adam a alors observé Nahel qui était immobile. Bien qu’il n’y avait pas de signes apparents de blessures, il était penché sur le côté.
Adam a tenté d’ouvrir sa portière, mais elle était verrouillée par le système de sécurité enfant. Lorsqu’il a finalement réussi à sortir, il a été interpellé par les deux policiers. Sur la vidéo diffusée en ligne, on peut voir l’un des policiers lui faire une balayette et le mettre à terre. Adam a expliqué avoir levé les mains pour éviter d’être blessé et avoir dit au policier qu’il n’avait rien fait, mais celui-ci lui aurait répondu avec agressivité : « Ferme ta gueule » avant de le menotter.
Ce n’est qu’une fois dans la voiture de police qu’Adam a réalisé que son ami était décédé en assistant aux tentatives de massage cardiaque qui se sont avérées vaines. Selon ses déclarations, il aurait également entendu le policier qui n’avait pas tiré exprimer sa colère envers son collègue, en lui disant qu’il « n’aurait pas dû tirer, car ils allaient faire un barrage plus loin. »
Aujourd’hui, Adam, dont la garde à vue a été levée mardi en fin d’après-midi, porte le poids de ces événements douloureux, comme en témoigne son père. Il souffre énormément et traverse des périodes d’absence. Son sommeil est perturbé, marqué par des troubles. Cette tragédie laisse de nombreuses interrogations en suspens et soulève des interrogations sur les circonstances précises entourant la mort de Nahel.
En savoir plus sur ActuaNews.fr
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.







