Les espoirs de retrouver les cinq passagers du submersible Titan, porté disparu depuis le 18 juin, ont été anéantis. OceanGate, l’entreprise organisatrice de l’expédition, ainsi que les garde-côtes américains ont confirmé jeudi 22 juin le décès des cinq explorateurs. Bien que les corps n’aient pas encore été retrouvés, il est désormais évident que Stockton Rush, le fondateur d’OceanGate, Shahzada Dawood et son fils Suleman, Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet ont perdu la vie lors de cette tragique expédition.
Une implosion catastrophique
Des débris retrouvés près de l’épave du Titanic confirment que ces éléments appartiennent au submersible recherché. Les garde-côtes ont confirmé qu’une « implosion catastrophique » du Titan était à l’origine de ce drame. Le contre-amiral John Mauger, responsable des opérations de recherche du Titan, a déclaré que le champ de débris retrouvé par les robots de recherche près de l’épave du Titanic, à une profondeur de près de 4 000 mètres, était compatible avec une telle implosion. Les familles des disparus ont été immédiatement informées de cette terrible nouvelle. Une perte soudaine de pression serait à l’origine de l’accident.
Fin des opérations de sauvetage
Les garde-côtes ont annoncé lors d’une conférence de presse que l’opération de sauvetage prendrait fin dans les prochaines 24 heures. Les moyens exceptionnels mobilisés sur place, dont le navire français Atalante, seront progressivement démobilisés. Les opérations de recherche se poursuivront désormais à distance, mais aucun calendrier précis n’a été donné quant à la suite des opérations.
Une équipe hétéroclite disparue
Parmi les passagers du Titan se trouvaient Stockton Rush, le PDG d’OceanGate, ainsi qu’Hamish Harding, un riche homme d’affaires britannique âgé de 58 ans. Le Français Paul-Henri Nargeolet, ancien plongeur et militaire de la marine âgé de 77 ans, était également à bord, aux côtés du magnat pakistanais Shahzada Dawood, âgé de 48 ans, et de son fils Suleman, âgé de 19 ans, tous deux de nationalité britannique.
Des négligences potentielles mises en cause
Les secouristes ont estimé jeudi à 11h08 GMT (13h08 heure française) que les passagers du Titan pourraient manquer d’oxygène à bord de l’appareil. Ce submersible, utilisé pour l’exploration des grandes profondeurs, dispose théoriquement d’une autonomie de 96 heures. Cependant, le contact avec le Titan a été perdu moins de deux heures après son départ, alors qu’il devait refaire surface sept heures plus tard. Des informations faisant état de possibles négligences techniques ont été divulguées depuis le début des recherches, mettant en cause OceanGate. Une plaint
e datant de 2018 consultée par l’AFP révèle que David Lochridge, ancien dirigeant de l’entreprise, avait été licencié après avoir exprimé de sérieux doutes sur la sécurité du submersible. Selon lui, le hublot à l’avant de l’appareil n’était pas conçu pour résister à la pression à 4 000 mètres de profondeur, mais seulement à 1 300 mètres.
Cette tragédie marque une perte considérable pour le monde de l’exploration sous-marine. Les familles des victimes sont en deuil, et une enquête approfondie devra être menée pour déterminer les causes exactes de cet accident et éventuellement établir des responsabilités.
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