Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé lors de la Fête de la musique son intention d’imposer une taxe sur les revenus du streaming. Cette décision fait suite à l’absence d’accord entre les acteurs de l’industrie musicale pour trouver de nouvelles sources de financement.

Dans un communiqué de l’Élysée, il est précisé que le président a chargé la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, de convoquer rapidement tous les acteurs de l’industrie. Si aucun accord n’est trouvé d’ici le 30 septembre prochain, le gouvernement se réserve le droit de soumettre au Parlement une contribution obligatoire des plateformes de streaming.

Publicités

Cette mesure s’appuie sur un rapport du sénateur Julien Bargeton (Renaissance), rendu en avril, qui préconise une taxe de 1,75 % sur les revenus du streaming musical payant, ainsi que sur celui gratuit financé par la publicité. L’objectif de cette taxe est de garantir une rémunération équitable aux artistes et créateurs, tout en préservant la souveraineté culturelle française et en soutenant l’innovation et l’exportation.

L’idée d’une telle taxe a été saluée par l’ancien ministre de la Culture, Jack Lang, qui la considère comme une mesure de justice favorisant la diversité musicale et renforçant les créateurs et les musiciens indépendants.

Publicités

Cependant, cette proposition ne fait pas l’unanimité. Le rappeur Niska s’est exprimé contre cette taxe sur les réseaux sociaux, la qualifiant de « taxe anti-rap » et « taxe raciste » et la considérant comme injustifiée. Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) s’est également opposé à cette idée de taxe.

Des organismes représentatifs de l’industrie musicale, tels que Prodiss, UPFI et SMA, se sont quant à eux montrés favorables à une taxe d’un faible montant, estimant qu’elle pourrait compléter le financement du Centre national de la musique (CNM) sans perturber les modèles économiques en place.

Publicités

Cette proposition de taxe sur le streaming est donc susceptible de susciter de vifs débats au sein de l’industrie musicale française dans les mois à venir, alors que les acteurs chercheront à trouver un consensus sur les sources de financement nécessaires pour soutenir la création artistique et assurer une rémunération juste pour les créateurs.


En savoir plus sur ActuaNews.fr

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.