Selon des sources du Wall Street Journal, Netflix étudie sérieusement la possibilité de diffuser des événements sportifs en direct dans un avenir proche. Cette décision potentielle marquerait une expansion majeure pour la plateforme de streaming, la plaçant en tant qu’acteur clé sur le marché coûteux du sport en direct. ActuaNews.fr vous en dit plus…
Netflix pourrait prochainement s’aventurer dans le monde du sport en direct, d’après des informations du Wall Street Journal. La société californienne, qui compte 230 millions d’abonnés, n’a cependant pas encore confirmé ces plans.
Selon le journal, Netflix serait en train d’envisager la diffusion d’un tournoi de golf unique, réunissant des célébrités, des golfeurs professionnels et des pilotes de Formule 1. Cette diffusion aurait probablement lieu aux États-Unis.
Il convient de souligner que Netflix propose déjà la série documentaire « Full Swing » qui explore les coulisses du circuit professionnel de golf, démontrant ainsi la familiarité de la société avec cet univers. De plus, la plateforme diffuse également « Drive to Survive », une série documentaire consacrée à la Formule 1, qui en est déjà à sa cinquième saison et rencontre un franc succès aux États-Unis, un pays où le sport a historiquement eu du mal à s’imposer.
« Nous ne sommes pas opposés aux sports, nous sommes en faveur des bénéfices », avait déclaré Ted Sarandos, le PDG de Netflix, à la fin de l’année dernière. Cependant, la diffusion de sport en direct représente actuellement un coût très élevé, avec des droits qui atteignent souvent des centaines de millions, voire des milliards d’euros. De plus, cette année, Netflix prévoit déjà de dépenser 17 milliards de dollars dans l’achat et la production de contenus, y compris des séries documentaires sur le Tour de France, le football américain et la Formule 1. Néanmoins, la croissance du nombre d’abonnés de Netflix n’est plus aussi spectaculaire qu’au cours de la pandémie.
Un concurrent, Apple TV+, a déjà pris le risque en diffusant des matchs de la Major League Soccer (MLS), le championnat de football américain, ainsi que de la Major League Baseball (MLB), le championnat de baseball. Amazon Prime est également présent sur le marché, diffusant en France la Ligue 1 et Roland-Garros.
Diffuser du sport en direct requiert une gestion particulière, ce qui ne correspond pas encore parfaitement à la philosophie de Netflix. En avril dernier, la diffusion en direct d’un épisode de « Love is Blind », une émission de téléréalité, a été un échec en raison de problèmes techniques. Quelques jours auparavant, le tout premier événement en direct de l’histoire de Netflix, un spectacle de l’humoriste Chris Rock, s’était quant à lui déroulé sans accroc. Un tournoi de golf amical, un événement ponctuel à enjeux limités, représenterait donc un moyen de tester les capacités de la plateforme dans le domaine du sport en direct.
En savoir plus sur ActuaNews.fr
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.







