SERIES MANIA nous en fait voir de toutes les couleurs cette année encore, et après plusieurs séries en format dit classique, nous sommes partis découvrir quelques pépites en format court, car oui il existe aussi de belles séries dont les épisodes font à peine 15 minutes. C’est assez étonnant à première vue, et pourtant la qualité est bien présente, dans le fond comme dans la forme comme le démontre Five Years, une série Tchèque que nous avons eu le plaisir de voir en première internationale.

Five Years, est une nouvelle websérie en 10 épisodes qui raconte l’histoire de deux étudiants universitaires dont la vie prometteuse est interrompue par une accusation de viol. La série explore le thème de la violence sexuelle et du consentement sous différents angles. Il ne cherche pas à diaboliser l’agresseur ou à glorifier la victime, mais il examine la question sous les deux angles.

Publicités

Deux angles, pour aussi deux temporalités, qui nous permettent de découvrir deux visions d’un même acte, sans pour autant porter une accusation que ce soit sur la plaignante comme sur l’accusé. Nous sommes ici plus sur l’analyse, la compréhension et cela est fait avec beaucoup de talent que ce soit dans la réalisation comme dans l’interprétation.

Comment cinq années après une agression, une victime peut encore vivre “normalement” et savoir si c’est vraiment le cas. Comment cinq années plus tard, l’agresseur présumé, fait sa vie, et vit pleinement sa réussite. Les conséquences sur les deux protagonistes sont étonnantes, et malgré le format court, on arrive pleinement à se mettre dans les deux situations, là ou parfois une série ou film n’y arrive pas, ou évite de traiter de ce sujet.

Five Years est une belle découverte qui se dévore très rapidement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.