Cette saison au Festival SERIES MANIA, les coups de coeur se suivent mais ne se ressemblent pas, et c’est certainement pour cela que le Festival qui est basé à Lille arrive à faire chaque année la différence. Ainsi après Polar Park, ou bien encore BARDOT, c’est une autre série Française qui a su nous séduire, puisqu’il s’agit d’ASPERGIRL qui sera diffusée sur OCS dès le 6 Avril prochain.

Cette série était donc en présentation au Festival en Avant-Première, là même où le tournage a lieu (le tournage a eu lieu l’été dernier dans la métropole Lilloise) et nous plonge dans le quotidien de Louison, interprétée par Nicole Ferroni, 38 ans, mère célibataire récemment séparée, qui découvre qu’elle présente un trouble du spectre de l’autisme lorsque l’on diagnostique son fils Guilhem, 11 ans joué par Carel Brown.À peine se sent elle libérée par cette révélation qu’une enquête sociale démarre pour savoir si elle doit conserver la garde de son enfant…

Publicités

Vous l’aurez compris au travers de cette histoire, c’est la “normalité” qui est traité ici avec un syndrôme bien mal connu de la population, et surtout absent ou presque du monde de l’audiovisuel et rien que pour cela il faut saluer le pari de Judith GODINOT et Hadrien COUSIN, les créateurs et scénaristes de la série. Un sujet très intime porté par une brillante Nicole Ferroni, que nous avons connu dans des registres bien plus drôle, et qui ici joue une “Aspergirl” parfaite, forte, touchante, à la fois simple et intense, sans surjouer, sans se moquer, pour nous toucher en plein coeur. Une mère aimante, une femme amoureuse, prête à tout pour les siens, et cela malgré un handicap qui ne lui simplifie pas la vie.

Comment réussir à s’accepter, quand sa propre famille vous juge? Comment réussir à simplifier ce monde qui nous entoure quand il est oppressant ? Nicole Ferroni accompagnée de Carel Brown vous offrent une vision de la vie différente, où la bienveillance et l’acceptation sont maîtres face à un handicap incompris.

Publicités

Bravo à Lola ROQUEPLO, la réalisatrice qui nous offre au travers de cette série, une vision intimiste, et loin d’être intrusive de ce syndrome qui débarque dans la vie d’une famille. Une série qui arrive donc dans quelques jours sur OCS, et devrait être diffusée à un large public, pour bien faire comprendre ce qu’est ce trouble autistique, mais aussi pour montrer le grand talent de Nicole Ferroni.

ASPERGIRL est donc un pari réussi qui est une pure Drama-Comédie comme on les aime, et comme on en fait pas assez malheureusement en France

Découvrez la bande-annonce ci dessous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.