Au début de l’année 2022, Sylvan Esso a fait ses valises et est parti vers l’ouest. Entassant le contenu d’un studio d’enregistrement dans leur Prius, Nick Sanborn et Amelia Meath ont quitté leur maison de Durham, en Caroline du Nord, pour Los Angeles, où ils ont installé un studio de fortune dans une petite maison de location de l’East Side et ont fait quelque chose qui les a surpris : ils ont écrit une chanson. Et puis une autre. « Même si nous ne nous sentions pas bien, nous nous asseyions et essayions de faire quelque chose », dit Meath. « À peu près tous les jours où nous avons fait ça, nous avons obtenu une chanson qui nous plaisait« .
Décrivant ses trois premiers albums comme une trilogie désormais achevée, le groupe a ainsi totalement transformé son rapport à l’art, afin de produire une musique « plus cathartique, plus sauvage, plus étrange« , marqué en cela par la pandémie. Autrement dit, le groupe choisit d’assumer pleinement son identité, et le résultat n’en est que plus détonnant : l’alchimie habituelle entre le synthétiseur de Sanborn et la puissante voix de Meath fonde un audacieux cocktail où les expérimentations diverses et les musiciens invités sont légion.
Troisième single de leur album No Rules Sandy à paraître le 12 août 2022, Didn’t Care incarne parfaitement cette nouvelle approche artistique : chanson d’amour assez fleur bleue au premier abord, elle recèle surtout une réflexion sur le désintérêt amoureux– la répétition des accords de claviers, l’insistance des chœurs nous rappellent qu’il n’existe pas de fin simple pour ces histoires.
En savoir plus sur ActuaNews.fr
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.







