Vanessa Borduas dévoile le single de Même Si

Originaire du Canada, Vanessa Borduas cumule un bagage scénique impressionnant. Diplomée de l’unique école pour auteurs-compositeurs au pays (École nationale de la chanson), Vanessa remporte deux titres de chanson de l’année à son actif ; Gala country pour la pièce Johnny (2017) et Ma première place des arts pour Novembre dans mon corps (2019).

Alors que son passage à La Voix II, la version Québecoise de The Voice, dans l’équipe de Marc Dupré la révèle au grand public, l’auteure-compositrice-interprète se lance dans l’autoproduction d’un premier EP, Trophée de chasse (2014). Cet opus récolte les honneurs à Rouge FM, alors qu’elle est nommée Talent à découvrir. C’est également grâce à cet album que l’artiste se rend en France pour y présenter ses chansons à St-Malo. Elle s’illustre ensuite au Festival international de la chanson de Granby (2016) et à Ma première Place des Arts (2019) . Elle est également sélectionnée pour représenter le Québec aux Rencontres d’Astaffort, stage d’écriture réputé parrainé par Francis Cabrel (2019).

Artiste et touche-à-tout, Vanessa a également un cheminement professionnel en communication et en gestion de projets où elle développe notamment des compétences en production de spectacles et gestion événementielle. Ayant à coeur de participer à la vitalité de sa communauté artistique, Vanessa fonde alors Productions Flèche, une boîte pour artistes indépendants. Pour elle, tout prend son sens dans cet esprit de partage et d’entraide. C’est pour partager son expertise que depuis l’hiver 2019 Vanessa retrouve l’École nationale de la chanson, mais cette fois-ci comme enseignante du cours Production d’un spectacle.

L’année 2020, qui arrive avec son lots de défis pour l’industrie du spectacle, se transforme en voie de création pour Vanessa. Pendant le confinement, l’artiste s’allie avec les artistes de son agence pour former un cercle d’auteurs, donnant lieu à de nouvelles chansons et collaborations. Vanessa explore aussi l’univers du balado en présentant les 4 premiers épisodes de la série Inspire.

Créative et curieuse de nature, elle travaille actuellement sur un projet artistique d’importance ; Portraits est une exposition numérique mêlant chansons et arts visuels. Ce projet d’envergure est lancé en mars 2021. Un album est à venir en 2022, réalisé par Charles Robert qui se fait entendre aujourd’hui avec « Même Si » en qualité de nouveau single.

«Même si» s’inscrit dans le projet «Portraits», où l’artiste raconte des histoires marquantes et touchantes du public. Un projet pluridisciplinaire qui se prend vie par un EP de 5 chansons et une exposition numérique sur le web. Un projet phare pour l’artiste qui lui permet de faire vivre la chanson autrement, en impliquant le public dans sa démarche artistique. «Même si» c’est une histoire d’amour, toute sauf banale. Elle raconte l’amour qui peut nous lier à un enfant, au-delà des liens du sang. Une chanson que l’artiste dédie aux parents adoptifs, aux beaux-parents et à tous ceux qui prennent soin d’enfants qui ne sont pas les leurs.

Découvrez le single ci dessous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.